De plus en plus nombreuses sont les femmes en quête de leur identité profonde, non pas seulement en termes biologique et psychologique, mais de l'ordre d'une véritable identité ontologique, ce que j'appelle « l'Être-Féminin ». Qu'est-ce que cela vient appeler en nous, femmes d'Occident, au-delà des révolutions sexuelle et morale, qui bien qu'importantes, n'ont pas assouvi notre besoin essentiel de connexion à notre identité féminine profonde !
À travers mon histoire, mes expériences de vie et mon propre cheminement, poussée par cette aspiration lancinante depuis très jeune et que j'ai exprimée à travers différents « filtres » (sociétal, religieux, psychologique, mystique, artistique, scientifique, symbolique...), je perçois aujourd'hui mieux la nature de cette quête légitime et essentielle. Lorsque je lisais A. de Souzenelle à l'âge de 20 ans, je n'avais pas l'expérience pour goûter la moëlle de sa transmission, mais je la concevais de façon intellectuelle, tout en pressentant l'urgente évidence au fond de mes entrailles. Trente après, cela résonne dans ma chair avec profondeur et gravité (dans le sens de la lourdeur de ce qui s'enracine dans les terres intérieures), le « terreau » ayant été pétri par le temps et les chemins parcourus. Les intuitions sont « descendues » dans la Matière, dans mes terres intérieures, se sont nourries dans les eaux (émotions) et de cet ancrage naît aujourd'hui une résonance vécue et vivante – charnelle – une chair lourde de sens...
Identité féminine, ou plus exactement identité du Féminin!
La féminité a ses codes selon l'espace-temps, la région, l'époque où l'on vit. Ces codes s'universalisent avec l'arrivée des outils actuels et cela participe encore davantage à la confusion et à la perte d'identité. Le Féminin, c'est autre chose. Nous sommes ici dans le domaine de l'ontologique et de l'indicible. Au-delà de l'image, au-delà de la féminité, des qualités attendues et des croyances et fantasmes associés, l'identité du Féminin est marquée d'un principe universel qui vient rayonner de façon unique à travers chaque être humain et tout particulièrement chaque femme.
Le féminin, c'est l'altérité : « l'autre côté » (en référence à l'œuvre d'A. de Souzenelle). C'est l'autre côté – invisible et mystérieux car inconnu – de l'humain, qu'il soit homme ou femme ! Le féminin, ce n'est pas une question de genre, de sexe à l'origine ; le féminin c'est une polarité, comme l'est le masculin ; et ces deux côtés de l'humain sont à unir en chacun de nous, homme ou femme.
Toutefois, et suite à l'empreinte sur le collectif des femmes et à sa nature plus proche de la polarité féminine, la femme est plus sensible à cette essence...elle est plus intrinsèquement en résonance avec ce côté qui a été avili, négligé et répudié au cours de l'histoire. Et la femme a souffert de la confusion entre le genre et la nature féminine de l'être humain. La femme est donc plus encline à percevoir cette essence du Féminin. Et c'est en ce sens que la femme peut accomplir son rôle « d'initiatrice ». Mais là aussi, la confusion s'est répandue : on a vite fait de réduire l'initiation à la capacité de séduction et aux prouesses jouissives.
Or l'appel du Féminin, cette altérité mystérieuse, est dérangeant et inconfortable, car il pousse à un engagement profond, sincère et honnête, avec soi-même. Et c'est en ce sens que cet appel est « sacré », c'est-à-dire qui « honore la Vie »...la Vie en soi ! Toute la mode actuelle sur le « féminin sacré » et même le « masculin sacré » en réaction, est-elle réellement une quête authentique en soi demandant exigence de vérité avec soi-même, humilité et amour au cœur de soi...ou est-ce une distraction de plus et une esthétique passagère vide de sens ?
L'appel du Féminin est initiatique par essence...c'est l'étape nécessaire vers la reliance des mondes intérieurs : du Féminin matriciel et du Masculin fécondant. Et cette alliance est une véritable alchimie intérieure qui ne peut pas être dictée de l'extérieur, ni recette ni théorie. Elle est insufflée par le « champ poétique », indicible et mystérieux, des arts vibratoires que nous sommes invités à re-connaître et à inviter en soi...
©Rachel Vincent*Danse Essence® www.danseessence.com