• Accueil
  • Présentation
  • Art&soin
  • Danser ma lignée de femmes
  • vers ma souveraineté
  • Ressources
  • Essence de Femme
  • Contact
  • Blog
  • Accueil
  • Présentation
  • Art&soin
  • Danser ma lignée de femmes
  • vers ma souveraineté
  • Ressources
  • Essence de Femme
  • Contact
  • Blog
Danse Essence® Rachel Vincent

révéler et vibrer la vie que je suis

Ne plus croire à ses histoires... présence et accueil au coeur de soi

2/12/2018

0 Commentaires

 
Photo
Suite à mon dernier article fin d'année dernière, j'ai ressenti le besoin de le clarifier et de le développer, en espérant que cela puisse faire écho...
Lorsque je parlais de larguer ses histoires, c'est à entendre dans le sens de s'en dés-identifier (et non pas de fuir ou de rejeter ce qui a été vécu) ! Se dés-identifier, c'est prendre du recul, c'est prendre le chemin pour se décoller de l'image de la victime ou du bourreau, afin de pouvoir s'ouvrir à une dimension plus vaste et originelle, celle qui est cachée derrière l'image.
Renaître à son essence, retrouver sa véritable nature, tel est alors l'enjeu de nombreux stages et pratiques de développement personnel et thérapeutiques.
Ne plus croire à ses histoires pour ne plus sombrer dans des schémas répétitifs infernaux qui agissent à notre insu. La démarche est donc tout à fait louable et correspond à cette quête de libération intérieure, de libération de l'être à laquelle nous aspirons avec plus ou moins de conscience et d'espoir, comme une quête du bonheur !
Mais j'y vois là aussi un piège, celui de vouloir se débarrasser de ce qui nous entrave -ou semble nous entraver- vers cette quête d'absolu : vouloir se défaire d'émotions (dites négatives), de comportements, de pensées, de croyances, de stratégies... Ce nettoyage-rejet ne serait-il pas encore une autre de ces stratégies, de ces croyances, que nous ne sommes pas suffisamment « bien » ou « digne » pour mériter ce bonheur, cette joie de l'être, tels que nous sommes ? Ne sommes-nous pas encore là « prisonniers » de ce que l'on nous a raconté et que l'on continue de se raconter, où mérites et travail vont de pair pour « gagner le paradis » ?

Ne plus croire à ses histoires, je le vois donc aujourd'hui comme une respiration et non pas comme un effort ou un vouloir pour rejeter ce que l'on veut bannir ! Ne plus y croire, c'est au contraire relâcher l'emprise, la ténacité à s'y accrocher à ces histoires ! Nous sommes ici dans un espace de détente véritable, du lâcher-prise véritable, un espace où ça se décrispe, où ça respire à nouveau...où ça appelle à la souplesse...à la tendresse !
Ce n'est pas tant l'histoire que l'on se raconte qui fait mal, mais ce qu'elle suscite d'émotions en soi lorsqu'elle est prise pour la réalité d'aujourd'hui ! Des émotions et des sentiments qui font mal et qui viennent réactiver en boucles l'histoire mentale...temps que l'on persiste dans cette résistance, temps que l'on refuse de ressentir ces émotions désagréables, en les projetant sur l'autre, vers l'extérieur.

Accueillir ses émotions semble donc être la clé ! J'ai pu expérimenter à maintes fois combien cet accueil intérieur de ce qui se vit en soi à travers une émotion peut effectivement amener à un apaisement, pour peu toutefois que cet accueil soit un réel embrassement, une dynamique énergétique aimante vécue non pas mentalement, mais dans sa réalité corporelle, charnelle...la tendresse envers soi que j'évoquais.
Cessons de rejeter, de renier, de refouler, de sous-estimer ces émotions désagréables, sous prétexte qu'elles ne sont pas dignes de notre lumière : notre réalité humaine est duelle temps que nous n'accueillons pas cette dualité apparente...l'unité ne peut se manifester que par l'accueil du 2.
Et cela passe aussi par l'accueil de notre incapacité du moment à accueillir...
en toute humanité !

Car oui, il y a ces moments intenses, lorsque la blessure est trop forte, réactivée par une situation actuelle où la souffrance est parfois si aiguë, que la capacité à accueillir et à lâcher-prise est anéantie par la résistance...une résistance à tenir à cette souffrance identitaire qui donne le sentiment d'exister, qui tend à chercher à tout prix à être compris/e, à être consolé/e par celui/celle qui a (souvent inconsciemment) ravivé/e cette blessure originelle.
Dans ces moments de crise, il est difficile de prendre une respiration par rapport à la situation, lorsque l'on est pris totalement par l'histoire et que l'on «s'y colle». Dans ces moments-là, il n'y a plus « personne » pour accueillir, car sans cette possibilité de se décoller de la situation douloureuse, comment pourrait-on être en même temps celui/celle qui peut « prendre dans ses bras » la part souffrante en soi lorsque celle-ci prend toute la place ?

Dans ces moments-là, ce qui m'aide et que je propose lors de mes accompagnements, c'est le rappel à un nouveau regard à poser à l'intérieur de soi, à une nouvelle sensation à vibrer au coeur de soi ! Non pas un rappel mental, mais une souvenance qui s'ancre, une intégration vibrante d'une pratique qui s'inscrit dans le corps.
Pour ma part, cette pratique passe nécessairement par le corps, par une inscription qui vient court-circuiter l'histoire qui se raconte en boucles, ce qui permet ainsi de revenir présent à soi.
Cette présence à soi ne peut être, ne peut se vivre, que parce qu'il y a déjà un espace entre soi et l'image, entre ce que je ressens et l'histoire...et c'est l'existence de cet espace qui insuffle une respiration, une détente, un apaisement.
Présence et accueil, à vivre et à vibrer charnellement, tendrement en soi, en développant son espace intérieur...l'essence au coeur de soi <3

©Rachel Vincent*Art-thérapeute certifiée* Énergéticienne*www.danseessence.com
0 Commentaires

et si on larguait nos histoires ?

11/22/2017

0 Commentaires

 
Photo
On se raconte tellement d'histoires !
Des histoires d'amour et de blessures.
Des histoires pour tracer sa vie, de peur d'oublier...qui l'on est ?
Mais quelle est donc cette peur ?
Celle de ne plus exister sans histoire, de ne plus être qui l'on croit être s'il n'y a plus d'histoire ?

Je réalise aujourd'hui comme j'y tenais à mes histoires, celles que je me suis racontée et que je ravivais avec une sordide délectation.
J'y ai tellement crû qu'elles se sont inscrites dans mon corps par les émotions insistantes qu'elles ont suscitées.
Et du coup, j'y ai crû encore davantage, car le corps ne ment pas !
Les blessures réactivées sont bien réelles et pourtant elles ne font que répondre aux stimuli de la pensée qui réactualise un passé pourtant révolu.
Et si l'on se mentait à travers ses histoires, à travers ses croyances en voulant s'y accrocher ?
Et si l'on se mentait à sa véritable identité ?

Lever les voiles, retrouver sa véritable nature, renaître à son essence...toutes ces expressions viennent bien refléter la même action : ne plus se raconter d'histoires et permettre à ce que la Vie puisse souffler suffisamment fort sur le passé pour qu'il redevienne la poussière...qu'il est en réalité.
Et reprendre le pouvoir de danser sa vie !
©Rachel Vincent*Art-danse-thérapeute*Énergéticienne*www.danseessence.com



0 Commentaires

vibrer à mon essence de femme

11/4/2017

0 Commentaires

 
Photo
DANSE ESSENCE® est née de ma quête à sortir des limitations et schémas souffrants en moi, ceux qui m'ont été transmis et que j'ai cautionné et validé - inconsciemment - en m'y identifiant au fil des temps.
Il y a eu tout un parcours jusqu'à accepter ma pleine responsabilité dans mon attachement à cet état d'être souffrant.
Aujourd'hui, cet attachement se délite, il s'est en tout cas suffisamment relâché pour me laisser entrevoir - à travers les mailles du réel psychique qui grossissent et se déforment - la Beauté du réel de l'Être, qui infuse son essence comme un "parfum d'être", exhalant la dimension vibratoire et infinie de la Vie!

Comment faire émerger et s'ouvrir au rayonnement de son Essence, son identité vibratoire, ce Moi déconditionné du monde psychique où cohabitent les croyances, les peurs et tous les automatismes, ces fonctionnements issus du passé ?

Les connaissances acquises, les lectures et surtout mes pratiques dans le domaine de l'énergétique m'ont amené à reconnaître la puissance de la méditation, en tant qu'outil de dés-identification du mental et d'ouverture à l'Être par une qualité de présence à soi, permettant l'accès à d'autres dimensions que le Moi connu.
Mais cela ne m'avait pas été suffisant, j'avais besoin d'y mettre le corps!
La découverte de la danse-thérapie, que je nomme aussi "mouvement créatif", m'a donné les "éléments" qui me manquaient, sous forme de trois atouts majeurs :
  * se reconnecter aux sensations du corps, à la dimension instinctuelle du féminin et l'accueillir,
  * vibrer sa réalité d'être dans le corps, au sein de chaque cellule,
  * amplifier le rayonnement de l'Être comme une célébration.

Je souhaite tout particulièrement dédier et offrir ces espaces DANSE ESSENCE aux femmes qui dans notre culture occidentale ont hérité d'une "coupure", d'un "vide", conséquences des déformations religieuses du féminin ayant abouti à une désacralisation du corps. Il y a encore une imprégnation mémorielle de cela dans nos corps de femmes d'aujourd'hui et ceci peut, malgré les prises de conscience et les compréhensions mentales, nous amener :
  * à éprouver des difficultés à accepter l'incarnation, à vivre dans son corps, à le goûter, l'apprécier, le savourer pleinement, à le célébrer,
  * à ressentir comme un "vide" intérieur et parfois même une béance insondable qui pousse à rechercher la plénitude à l'extérieur de soi (la quête du "salut" par le "prince charmant", par l'homme...).
 
Vibrer à son essence de femme est donc une invitation pour accéder à la véritable Joie d'Être, à la Beauté de son existence, pour éprouver la plénitude en soi.


À toutes les femmes qui désirent déposer leur "manteau" de souffrances, liées à un état - dévié et déformé - de dépendance et de mésestime de soi, afin de revenir à l'état naturel, légitime et harmonieux de sensation de complétude, une sensation pleine et vivante d'exister!

©Rachel Vincent*Danse-thérapeute*Énergéticienne*www.danseessence.com
0 Commentaires

salon bien-être à gabarret (landes)

9/3/2017

0 Commentaires

 
Invitation Gratuite
ATELIER DANSE ESSENCE
Dimanche 1er octobre à 14h


Photo
0 Commentaires

du psychique au vibratoire

8/22/2017

0 Commentaires

 
Photo
Les approches thérapeutiques agissant au niveau psychique permettent de soulager, d'alléger, de vivre ou de composer avec ce que l'on traîne en soi de blocages liés à des souffrances non-intégrées (inconscientes) de nos ancêtres, de nos parents, de nous-mêmes. Ces blessures qui se présentent comme des cristallisations psycho-émotionnelles ont un poids plus ou moins lourd sur nos vies, et il est effectivement possible de faire avec, selon ses capacités d'adaptation, de compromis, de stratégies diverses avec lesquelles un certain confort peut s'asseoir...un certain temps. Mes diverses expériences psy m'ont ainsi permis d'apaiser quelques temps mes propres schémas de souffrance, jusqu'à penser qu'elles avaient disparu ou qu'un autre regard avait pu les rendre invisibles. Jusqu'au jour où un événement de plus, une rupture sentimentale, est venu bouleverser ce chemin paisible, en ravivant des « écorchures » mises à vif, une terre soudainement ravagée par la surprise et la douleur.
Une véritable guérison de ces blessures du passé, qu'elles soient transgénérationnelles, karmiques ou issues de la petite enfance, pourrait-elle être d'ordre psychique ? Un psychisme qui s'est nourri de schémas souffrants mis en place depuis des siècles dans l'humanité, comment pourrait-il libérer de schémas qui le constituent ?
Et si la véritable guérison était vibratoire...car c'est bien à ce niveau subtil que l'information cellulaire est opérante pour créer de nouvelles compositions...qui viendront ensuite nourrir le psychique de nouvelles impressions libératrices.
C'est la danse-thérapie qui m'a mené sur cette voie vibratoire, et c'est l'ouverture à des espaces vibrants au Cœur de soi par des pratiques énergétiques et méditatives qui m'a offert des clés de libération que je vous propose d'éprouver, de sentir à travers les stages et séminaires Danse Essence® : des espaces pour vibrer dans le Corps à cette ouverture et à cette libération de l'être, vers un nouveau souffle, de nouveaux pas...

©Rachel Vincent*Danse-thérapeute*Énergéticienne
0 Commentaires
<<Précédent
Suivant>>

    Archives

    Novembre 2020
    Juillet 2020
    Février 2020
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Février 2018
    Novembre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juin 2017
    Mars 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016

    Catégories

    Tout

    Flux RSS

Proudly powered by Weebly